Club Alpin Français - Grenoble

ski de randonnée nordique SRN

Responsables de l'activité :

Roger CAUVIN, Jean Claude GIRY, Michel MACHAULT, Adrien VASSARD

Objectifs

Le Ski de Rando Nordique ou « back country » est une grande discipline sportive et un loisir hivernal captivant, issu du ski d'antan pratiqué sur de grandes étendues au relief peu marqué avec un matériel léger qui laisse le talon libre. Il conjugue neige vierge, autonomie et parfum d'aventure. Le skieur nordique sort des contraintes de la piste tracée, élargit son domaine et jouit de plus de liberté. Il cumule le plaisir du ski léger et celui de la découverte de la moyenne montagne, tranquille et silencieuse.

Le matériel

Les skis de randonnée nordique ont une largeur et une cambrure intermédiaires entre celles des skis de fond et celles des skis alpins. Ils sont munis de carres et d’un système anti-recul, parfois complété par des peaux de phoques. Chaussures et fixations laissent le talon libre et permettent la flexion naturelle du pied. Les skis de randonnée nordique sont plus larges que les skis de fond pour avoir de la portance, ils sont munis de carres pour être mieux dirigés en descente et ils sont plus courts pour être plus maniables. Ils permettent une progression plus rapide et confortable sur le plat, mais ils ne sont pas adaptés à des pentes raides. Les chaussures sont plus rigides pour donner un meilleur contrôle en devers et en descente et peuvent être utilisées pour marcher à pieds sur des parcours déneigés.

Les destinations

Le SRN se pratique dans des espaces naturels non aménagés, sur des terrains enneigés à pente faible ou moyenne, en dehors des pistes aménagées pour le ski de fond, dans des terrains moins accidentés que le ski alpin. Un parcours de randonnée nordique peut comporter des passages beaucoup plus raides que ceux normalement rencontrés sur une piste de ski de fond. Alors que le ski de montagne alpin fait l'ascension d'un sommet pour le redescendre, en évitant les passages plats, le SRN réalise des parcours qui peuvent comporter une alternance et une répétition de plat, de montée et de descente. Sur le plat et le faux-plat, le ski de randonnée nordique utilise un pas glissé dynamique plus souple et rapide que celui de la randonnée alpine. Le talon de la chaussure est toujours libre en montée comme en descente. Les domaines de pratique typiques sont les Hauts Plateaux du Vercors, la Chartreuse, les Bauges, Belledonne, les Bornes, le Dévoluy, l'Oisans, et un peu plus loin le Jura, les Vosges, les pays scandinaves.

Le SRN au CAFGI

Un groupe pratique régulièrement le SRN le jeudi et effectue même des raids comme la traversée du Jura. suisse (voir le programme de Rando-Jeudi). L'objectif du CAFGI est d'étendre cette pratique aux samedis et dimanches en offrant des sorties collectives à tous ceux qui veulent découvrir la joie de parcourir des terrains naturels plus ou moins vallonnés hors des sentiers battus, à tous ceux qui en particulier pratiquaient la raquette à neige ou le ski de montagne et qui veulent pratiquer une autre activité de neige. Nous n'allons pas faire de grands sommets et rechercher de grands dénivelés. Nous voulons rassembler tous ceux qui souhaitent parcourir de grands espaces, loin des terrains aseptisés, tous ceux qui souhaitent avoir plus de plaisir dans des descentes, tous ceux qui recherchent une activité plus douce et moins engagée.

Conditions d’ inscription

  • Etre adhérent du CAFGI.
  • Participer aux séances préliminaires de pratique du DVA prévues en novembre.
  • S’inscrire par Internet sur le site du Club jusqu'au jeudi 20:00 précédant la sortie.

Les rendez-vous pour le samedi ou le dimanche

Les rendez vous ont lieu sur différents parkings de l'agglomération en fonction de la destination de la course


Equipement

Le matériel n’est pas fourni. On doit arriver aux rendez-vous avec son équipement : skis de randonnée nordique, chaussures, guêtres, bâtons, vêtements respirant chauds et imperméables, gants, bonnet, lunettes de soleil avec l’indispensable crème solaire. Se munir de vivres pour la journée et ne pas oublier en particulier la gourde et la thermos. Selon les destinations et les conditions de neige ou de météo, on peut vous demander de prendre le pack DVA-Pelle-Sonde


Programme prévisionnel des samedis et dimanche hiver :

Le programme des sorties est consultable sur le site à la rubrique « programme » puis étiquette « ski de randonnée nordique » La destination est actualisée généralement le jeudi soir en fonction des conditions météorologiques et nivologiques


Les sorties prévues

  • Crêtes du Grand Rocher (Belledonne)
  • Crêtes de la Molière (Vercors)
  • Col de la grande vache (Chartreuse)
  • Col d'Arclusaz(Bauges)
  • Peyre rouge (Vercors)
  • Le Conest des Arnauds (Matheysine)
  • Tête de Praorzel (Vercors)
  • La Grande Cabane (Vercors)
  • Cabane des Aiguillettes (Vercors)
  • Tiolache du Milieu (Vercors)
  • Plateau des Glières (Haute Savoie)
  • Traversée des grands plateaux (Vercors)
  • Le Quermoz (Beaufortain)
  • Plateau du lac Fourchu (Taillefer)
  • Weeks-end Ardèche, Haute-Loire, Ubaye
  • Trek Finlande ou Suède

Contact

Traversée du Vercors

Plaine de Darbounouse