Menu

Mardis Alpins
Sorties multi-activités

Présentation des Mardis Alpins

Mardis Alpins est née d'une synergie d'activités pratiquées au sein du club, afin de permettre aux adhérents de parcourir la montagne en toutes saisons, tout en adaptant une activité compatible aux conditions climatiques.

Arête du Sifflet

Les encadrants vous proposent des sorties allant de la randonnée pédestre à la course glaciaire en passant par la rando alpine (majorité des sorties), la raquette à neige et le ski de rando nordique (SRN).

Toutes ces sorties ont pour but de vous maintenir en forme, gage de santé et de bien être, et pourquoi pas de préparer votre prochaine sortie, le tout dans une ambiance conviviale et à la portée de votre niveau. Ces sorties du mardi sont complémentaires aux sorties institutionnelles du jeudi et de fin de semaine pour offrir des sorties généralement plus techniques, ouvertes aussi bien aux pratiquants (disponibles en semaine) débutants qui veulent se former au maniement des cordes et outils de protection qu’aux pratiquants confirmés.

Les différentes activités

  • randonnée pédestre entre 1000 et 1600m de dénivelé (Niveau t1 à t3)
  • randonnée alpine plus technique que la pédestre nécessitant la plupart du temps un matériel de protection approprié (Niveau t4 à t6)
  • randonnée glaciaire niveau F limité toutefois à 3800m
  • raquettes à neige entre 800 et 1300m de dénivelé
  • ski de rando nordique (SRN) entre 500 et 1000m de dénivelé.

Le programme

Aucune activité à venir pour le moment.

Il est mis en ligne sur le site, généralement une semaine avant, mais sera susceptible d'être modifié en fonction des conditions météo.

Les inscriptions

De préférence par internet sur le site web (rubrique Programme puis étiquette Mardis Alpins) ou auprès de l'accueil du CAFGI ou à défaut par mail auprès des responsables.

Les frais d’inscription éventuels ne concernent que les couts de transport, les encadrants sont bénévoles.

Organisation et niveaux des sorties

Les sorties

Elles ont lieu le mardi mais pourront éventuellement être déplacées au mercredi ou jeudi en fonction des conditions météo.

Des sorties d'initiation sont prévues pour chaque activité afin de réviser les fondamentaux que sont, les exercices DVA (avant la saison hivernale), les nœuds d'encordement, les techniques alpines, etc... il y va de la sécurité de l'adhérent à participer à ces séances avant le début de saison.

Compte tenu de la sécurité qui est la priorité absolue, le nombre de participants est limité suivant la difficulté des courses et le nombre d’encadrants disponibles. Le responsable de la sortie se réserve le droit de refuser tout participant qui n’aurait les prérequis techniques indispensables pour réaliser la course.

Sortie Petite Moucherolle

Les déplacements

Sont effectués en covoiturage et chaque pratiquant participe aux remboursements des frais voitures.

Les niveaux

T4 Itinéraire Alpin

Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles. Etre familier du terrain exposé, capacité d'évaluation du terrain, bonne capacité d'orientation, Expérience alpine

T5 Itinéraire Alpin exigeant

Souvent sans trace. Quelques passages d'escalade faciles. Terrain exposé exigeant, pentes raides mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade. Chaussures de montagne à tige haute et semelles rigides. Evaluation sûre du terrain et très bonne capacité d'orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

T6 Itinéraire Alpin difficile

Itinéraire correspond au niveau F de la cotation Alpinisme. La plupart du temps sans trace, passages d'escalade en II. En général non balisé Souvent très exposé Pentes mêlées de rochers délicats. Glaciers avec risque accru de glissade. Chaussures de montagne à tige haute et semelles rigides. Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.

Le matériel nécessaire

La liste du matériel personnel sera précisée dans la fiche de sortie mise sur le site du club. En fonction de l'activité, le matériel collectif de protection (Cordes, dégaines, ….) est fourni par le club.

Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.