Présentation la marche nordique
Venue d’un pays du nord (la Finlande), la marche nordique trouve de plus en plus d’adeptes. La marche nordique (le nordic walking) est un sport de plein air qui consiste en une marche cadencée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.
La pratique au club et les pratiquants

Une fois la technique maitrisée, la marche nordique offre une réelle opportunité de développer bon nombre de capacités physiques.
Les pratiquants du club qui se retrouvent toutes les semaines pratiquent majoritairement la randonnée et viennent chercher un complément d’entrainement. Il y a un rendez-vous systématique tous les mercredis soir à 18h00 au Parc Mistral pour se séparer vers 19h30.
Un groupe d’initiation (voir plus haut) est mis en place au début de chaque trimestre. Il y a le plus souvent en alternance une sortie soit le lundi (à 18h00 et au Parc Mistral) soit le samedi matin à 8h30 dans la périphérie de Grenoble. Au Parc Mistral, avec les jours d’hiver, on marche dans les allées du Parc (il y a des parcours fléchés) et avec les jours d’été, on marche sur les digues de l’Isère.
En juin 2016, 7 d’entre nous se sont retrouvés à l’EuroNordicWalking.
Au Programme
MARCHE NORDIQUE FRANGE VERTE
Marche nordique sur les berges de l'Isère
Inscriptions
Les sorties sont affichées sur les pages web du site « Programmes/Marche Nordique » et on s’inscrit selon les procédures habituelles du club.

La technique et bienfaits de la marche nordique
La technique ALFA

Le club se réfère à la technique ALFA qui a été développée en Allemagne et qui privilégie une posture droite avec les bras quasi-tendus et les bâtons obliques. Elle se résume en quatre points :
- A : Attention = Maintien droit du corps
- L : Long arms = Bras longs = Bras tendus
- F : Flat poles = Bâtons obliques à 60°
- A : Adapted steps = Longueur de Pas adaptés
Cette méthode se conjugue en 7 étapes pour permettre d’acquérir une technique suffisamment correcte afin d’exploiter pleinement le potentiel physique offert par la marche nordique. Un cycle d’apprentissage composé de plusieurs séances (en général 5 séances successives) est mis en place au début de chaque trimestre.
Document
Les bienfaits de la Marche Nordique
Si on se contente de cette seule activité, il faudrait faire au moins 3 sorties par semaine pour en tirer le maximum de bienfaits.
Le matériel nécessaire

A l’exception des bâtons, l’investissement matériel est peu coûteux.
- De bonnes chaussures (marche ou baskets) à tige basse qui n’enserrent pas la cheville.
- Une tenue légère et le moyen d’emporter une petite bouteille d’eau pour s’hydrater.
- Les bâtons conseillés sont non réglables avec un fort pourcentage de carbone (60 à 80 %) et avec un gantelet adapté et détachable.
Le club peut vous louer des bâtons avant de faire un achat et de déterminer la longueur qui vous convient bien. Le point de départ est de prendre une taille de bâtons égale aux 2/3 de votre taille. "L’optimum est tel que l’attache du gantelet soit à la hauteur du nombril."