Menu

Raquettes à neige
Présentation générale

C‘est quoi la randonnée raquettes ?

Vous aimez randonner l’été, vous adorerez le faire l’hiver raquettes aux pieds. C'est un moyen facile d’accès à la montagne hivernale si vous recherchez le plaisir simple de marcher dans la neige vierge en pleine forêt ou sur les pentes faciles d’un col. La raquette est adaptée à tout le monde et c'est une manière agréable et tranquille de découvrir la montagne sans technicité et de maintenir une activité physique.

Rando raquettes neige en Isère

Utilisée à l'origine comme un moyen de locomotion par les habitants de régions enneigées, la raquette à neige est devenue une activité à part entière pour la plupart des randonneurs pédestres du CAF GI. Son principe : permettre au marcheur de se déplacer sur d'épaisses couches de neige sans s'enfoncer, à l'aide de "raquettes" fixées sous les chaussures qui, en augmentant la surface de contact avec la neige, répartissent le poids de l'utilisateur.

La randonnée raquettes au CAFGI

Dès que l’enneigement est suffisant (Généralement entre le 15 décembre et le 15 avril), les différentes Activités de randonnée du club proposent des sorties raquettes à la journée (la plupart du temps) 3 ou 4 jours par semaine et parfois sur plusieurs jours (Appelées souvent treks). L’offre est vaste, allant des sorties faciles sur des terrains peu pentus jusqu’aux sorties en terrains alpins pentus. Chacun pourra donc trouver la sortie qui lui convient en termes d’efforts (distance à parcourir, dénivelé) et de difficultés techniques.

L’intérêt des sorties raquettes au CAFGI

Chaque sortie raquettes est encadrée par un initiateur breveté et habilité par le président du club. Cet initiateur encadre un groupe de 8 à 10 randonneurs et guide le groupe sur l’itinéraire prévu. Sa responsabilité est de conduire le groupe en toute sécurité tout en lui faisant découvrir l’environnement montagnard hivernal.

Les itinéraires proposés vont variés selon le mois (En janvier la journée est très courte) selon la météo et selon le mode de transport (Covoiturage ou bus) Ces itinéraires sont en général en boucle, parfois en traversée (Si transport en bus) sinon en aller-retour. Les massifs parcourus en raquettes sont principalement autour de Grenoble (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Grandes Rousses, Dévoluy) et parfois Bauges, Vanoise ou Beaufortain.

Les activités raquettes à neige

Au Programme

06 mars 2023
>
07 mars 2023

AIGUILLE de POLSET par le Glacier de Gébroulaz

Inscriptions

La plupart des Activités affichent sur le site Internet un programme plusieurs mois à l’avance : ce programme permet aux adhérents d’avoir une vue globale sur les sorties à venir. Chaque destination est confirmée 2 ou 3 jours avant en fonction de la météo et des conditions nivologiques.

Chaque adhérent qui a coché son intérêt pour l’activité Raquette à neige sera destinataire d’un message d’information sur la sortie, envoyé quelques jours avant la sortie par le responsable de la sortie.

Les inscriptions réservées aux adhérents sont à effectuer exclusivement via le site Internet et le paiement du coût de la sortie (majoritairement les frais de transport) est à faire via le C.M. (Compte monétaire) qui est un porte-monnaie électronique sur lequel l’adhérent peut déposer de l’argent.

Informations utiles

Les spécificités

La nivologie (Etude de la neige) est un paramètre important pris en compte dans la sécurité en sorties hivernales où le choix des itinéraires et l’état du manteau neigeux sont systématiquement analysés pour préparer chaque itinéraire. Le risque potentiel est l’avalanche de neige et les randonneurs sont équipés d’un pack D.V.A. (Détecteur de victime d’avalanche), d’une sonde et d’une pelle. Ce pack est un outil de secours permettant de retrouver rapidement une victime ensevelie sous la neige.

Le CAFGI propose 2 types de circuits :

  • Les itinéraires balisés et sécurisés par les stations de ski : pour ces sorties le pack DVA n’est pas obligatoire (mais néanmoins recommandé)
  • Tous les autres itinéraires : le port du pack DVA est obligatoire pour chaque participant.

Le matériel

Le matériel de base est une paire de raquettes de qualité, une paire de bâtons et un pack D.V.A constitué d’un D.V.A , d’une sonde et d’une pelle métallique.

Le randonneur en raquettes est pourvu d’une tenue vestimentaire lui permettant de supporter les températures hivernales et les aléas météos.

Quelle formation ?

Chaque randonneur devrait avoir suivi la formation au premier secours (P.S.C.1) et le cycle de formation à l’utilisation du pack DVA qui sont proposées par le club dès début décembre jusqu’à mi-janvier. Suivre cette dernière formation est obligatoire pour parcourir les itinéraires non sécurisés et elle pourra être exigée par l’encadrant de la sortie.

Grande lance de Domène - sortie raquettes

Cotation des sorties des randonnées raquettes

La cotation des sorties raquettes est une estimation de la difficulté technique de l’itinéraire. Elle est totalement indépendante de la météo, de l’enneigement et des conditions nivologiques au moment où la randonnée est effectuée. Cette échelle de difficulté technique comporte 6 niveaux allant de R1 (le plus faible) à R6 (Niveau de difficulté le plus élevé)

Les cotations randonnées raquettes à neige
CotationDescription
R1Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d'un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maxi 20°), pas de risques de chutes
R2Itinéraire sur pentes faibles (maxi 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets, ni de faire des traversées sur flancs raides. Avoir le pied assez sûr. Bonnes capacités d'orientation
R3Itinéraire sur pentes modérement raides (Pentes < 30°) nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides. Certains passages peuvent nécessiter de déchausser. Avoir le pied sûr, bonnes capacités d'orientation, bonne expérience de la montagne et des raquettes techniques.
R4Itinéraire sur pente modérement raide (<30°) mais de courts passages raides ou des passages rocheux. Nécessite une connaissance élémentaire des techniques alpines, d'utiliser des raquettes techniques et de disposer de matériel d'assurage si besoin.
R5Itinéraire sur pente raide (< 35°) avec traversée de pentes raides ou de barres rocheuses. Nécessite une bonne connaissances des techniques alpines et un pas sur. d'utiliser des raquettes techniques et de disposer de matériel d'assurage si besoin.
R6Itinéraire sur pente très raide (>35°) avec des passages très exigeants, exposés. Nécessite une bonne expérience des technique alpines (Connaissance de base en alpinisme) d'utiliser des raquettes techniques et de disposer de matériel d'assurage si besoin.

Niveaux d’effort requis

Le CAFGI définit 3 niveaux d’effort pour parcourir un itinéraire en raquettes à neige, niveaux qui vont dépendre :

  • De la distance à parcourir
  • Du dénivelé montant et descendant
  • De la météo (Température, présence de vent, brouillard, …)
  • Du rythme général des participants

Ces niveaux d’effort sont parfois à pondérer avec l’état de la neige (Si 30 cm de neige poudreuse, l’effort est plus important que sur une neige un peu durcie).

L’échelle va du niveau N1 (Le plus fort) à N3 (Le niveau le plus faible)

Les niveaux d'effort
NiveauDistance (km)Dénivelé + (m)Vitesse de montée
moyenne (m/h)
Vitesse de montée
max (m/h)
N115 à 181000 à 1500300500
N212 à 14800 à 1200250400
N38 à 12600 à 900200300
Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.