Menu

Ski-Club
Présentation générale

6 bonnes raisons pour vivre l'expérience Ski-Club !

Depuis sa création en 2020, le Ski-Club du Club Alpin Français Grenoble Isère propose chaque saison hivernale une dizaine de sorties de ski loisir* à la journée et un week-end pour enrichir votre expérience de skieur alpin**, en petits groupes encadrés, pour dévaler les pistes emblématiques d’un domaine skiable et profiter des plus beaux panoramas offerts à votre regard.

* le Ski-Club ne propose pas de cours (se rapprocher de l’Ecole du Ski Français
** le snowboard ne peut être pratiqué dans le cadre du Ski-Club

Raison n°1 : vous skiez où et quand ça vous plaît

Vous choisissez librement les sorties qui vous intéressent, sans être obligés de vous engager pour l’ensemble de la saison. Premiers inscrits = premiers sur les pistes : pas de places réservées à l’avance.

Exemples de domaines skiables/stations régulièrement au programme : Les 3 Vallées (Méribel/Courchevel), Espace Diamant (Les Saisies), Les Portes du Soleil (Morzine/Les Gets), Grand Massif (Morillon/Samoëns/Sixt/Les Carroz/Flaine), Espace Évasion Mont-Blanc (Megève/Saint-Gervais), La Clusaz, Le Grand Bornand, Les Sybelles (La Toussuire/Le Corbier), Valloire-Valmeinier, Alpe d’Huez, Serre-Chevalier, Montgenèvre, Sestriere (Italie), Le Grand Domaine (Saint-François-Longchamp/Valmorel), Monts Jura (Lélex), Massif de la Dôle.

Raison n°2 : vous skiez à votre niveau

Vous vous inscrivez dans l’un des 2 groupes* de niveau** qui vous concerne :

  • ski cool pour les skieurs de niveau intermédiaire (classe 2 ESF adulte) : rythme doux, arrêts réguliers, parcours de pistes modéré, pas de pistes noires, pas de ski hors-pistes ;
  • ski sportif pour les bons skieurs (classe 3 et + ESF adulte) : rythme plus soutenu, parcours de pistes plus long, moins d’arrêts, évolution toutes pistes toutes neiges, pas de ski hors-pistes, une bonne endurance est nécessaire.
* 8 skieurs par groupe + l’encadrant
** les encadrants valident votre niveau et vous orientent vers le groupe vous correspondant le mieux

Raison n°3 : vous skiez accompagnés et conseillés

Vous ne pensez qu’à vous faire plaisir sur les pistes et à profiter : nous sommes là pour organiser la journée pour vous, proposer un parcours de pistes attractif, et adapter le rythme pour le bon déroulement horaire.

Un conseil pour améliorer votre pratique ? pour skier en sécurité ? pour l’entretien de votre matériel ? pour votre préparation physique ? les encadrants partagent leur expérience avec vous.

Raison n°4 : vous partagez des moments de convivialité

En passant la journée avec d’autres skieurs, vous créez des liens autour d’une passion commune. Le week-end avec hébergement organisé à mi-saison et la soirée de fin de saison au local du Club, sont d’autres bonnes occasions pour partager des moments conviviaux ensemble et évoquer les souvenirs.

Raison n°5 : vous réduisez votre empreinte écologique

Pour la plupart des sorties, vous êtes transportés en car ou en minibus. Moins de voitures individuelles sur les routes et en stations = vous contribuez à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre en montagne.

La plupart des stations où nous vous emmenons se sont engagées dans la mise en œuvre des éco-engagements collectifs de Domaines Skiables de France ou/et ont reçu le label Flocon Vert de l’association Mountain Riders.

Raison n°6 : vous payez moins cher vos forfaits

Réservée aux adhérents du Club, la carte USCA (Union des Ski-Clubs Alpins) permet d’obtenir des tarifs préférentiels jusqu’à -30% dans la plupart des stations.

La carte, individuelle, valable un an, est vendue en ligne sur le site Internet du Club, aux mois de novembre et décembre. Vous ouvrez ensuite un compte personnel sur www.usca.fr et vous rechargez vos forfaits en ligne : pas d’attente aux caisses !

Vous êtes prêt à démarrer l'expérience Ski-Club avec nous ?

Le fonctionnement

  1. Prenez ou renouvelez votre adhésion au Club Alpin Français Grenoble Isère (en ligne ou lors des permanences à notre local).
  2. Venez découvrir le programme de la saison lors de la soirée de présentation organisée chaque automne, occasion d’échanger avec les encadrants et les autres skieurs.
  3. Remplissez le questionnaire pour auto-évaluer votre niveau (téléchargeable en cliquant ici)
  4. Depuis votre compte personnel sur le site du Club, ouvrez un compte monétaire et créditez-le régulièrement du montant que vous souhaitez grâce à votre carte bancaire. Il sera débité du montant des frais de transport.
  5. Lisez complètement le descriptif de la sortie sur le site Internet et inscrivez-vous en ligne dans le groupe de votre niveau. Les inscriptions sont ouvertes le lundi pour la sortie du week-end suivant.
  6. Achetez votre ski-ass indépendamment, préférablement en ligne pour éviter l’attente aux caisses de la station (ne l’achetez pas avant le vendredi : un point de situation est effectué le jeudi soir ou le vendredi matin sur les prévisions météo, l'enneigement, le nombre d'inscrits. Si vous ne recevez pas de mail d'annulation = la sortie est maintenue).
  7. Rendez-vous avec votre matériel complet* et votre pique-nique** le jour de la sortie au lieu et à l’heure de départ indiqués.
  8. Embarquez à bord du car ou du minibus, laissez-vous conduire, et profitez de la journée avec nous !
* pas de location de matériel possible en station. Casque de ski obligatoire.
** à prévoir à l’avance dans votre sac à dos pour la journée.

Brochures & documents

Au programme

25 févr. 2024

SKI-CLUB SAINT-FRANCOIS LONGCHAMP/VALMOREL

03 mars 2024

SKI-CLUB PRALOGNAN-LA VANOISE

10 mars 2024

SKI-CLUB LA TOUSSUIRE-LES SYBELLES

Comment participer ?

Il ne s’agit pas d’un cycle, aucune place n’est réservée à l’avance, chacun ayant la possibilité de s’inscrire quand il le souhaite, en fonction de son niveau, et dans la mesure des places disponibles.

Il est indispensable de prendre contact avec le responsable du Ski-Club (Envoyer un message maintenant) avant de s’inscrire à une sortie qui se réserve la possibilité de refuser un participant qui n’aurait pas le niveau requis pour la sortie.

Une réunion de présentation de la saison est organisée au local du Club fin novembre/début décembre, avec présentation du calendrier et des stations, et un échange avec les participants pour répondre aux interrogations.

Tarif

Participation aux frais de transport à régler depuis un compte monétaire. Les forfaits sont à prendre et à régler individuellement.

Comment bien préparer… ?

... votre matériel

Fartage des semelles et affûtage de carres de vos skis*, vérification des crochets et des charnières des chaussures, des dragonnes et rondelles des bâtons, du système d’attache et des garnissages du casque (port obligatoire), du masque (écran et sangle).

Matériel bien préparé = sécurité sur les pistes = pas de temps perdu par le groupe lors des sorties !

* Magasins partenaires du Club proposant des services atelier : Au Vieux Campeur, Ekosport. Sur présentation de votre licence FFCAM en cours, profitez de remises chez Horizon Montagne (ex. La Boîte à Skis) et chez Barthelemy Ski ;

... et vos muscles

Pour les entraîner spécifiquement à la pratique du ski, avec à la clé, une meilleure endurance sur les skis, moins de courbatures le soir, et un risque de blessure diminué. Effectuez des activités qui stimulent le système cardio-vasculaire pour développer endurance et capacités respiratoires (vélo, marche nordique, natation, etc).

Entraînez les muscles les plus sollicités en ski (quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, fessiers, sangle abdominale) pour les renforcer et les tonifier (par exemple, avec des fentes, squats, des sautés, chaise isométrique, step, etc.). Et après avoir renforcé les muscles en travaillant sur leur contraction, n’oubliez pas les étirements.

Visionnez les vidéos de préparation physique au ski de Lucile Woodward

Informations sur l'USCA

Le Club Alpin Français Grenoble Isère, membre de l’Union des Ski-Clubs Alpins (USCA), met en vente chaque année aux environs de la mi-novembre les cartes USCA qui permettent aux adhérents du Club de bénéficier jusqu’à -30% de réduction sur les forfaits de remontées mécaniques dans une quarantaine de stations.

La carte est individuelle, nominative, réservée aux adhérents du CAF Grenoble Isère à jour de cotisation (1 carte par adhérent et par saison), vendue uniquement en ligne, réglée depuis votre compte monétaire, envoyée par courrier postal à l’adresse renseignée lors de votre adhésion.

La carte fait office de support main-libre et permet de charger les forfaits à tarif préférentiel via un compte individuel à ouvrir sur le site USCA Dans certaines stations, la carte doit être présentée aux caisses des remontées mécaniques pour bénéficier d’un forfait au tarif USCA.

Site USCA

Les cartes ne peuvent pas faire l’objet de remboursement en cas de non-utilisation, quel qu’en soit le motif. Cependant, pour les cartes de la saison 2020-2021, en raison de la non-ouverture des stations de ski, l’USCA a décidé l’extension exceptionnelle de leur validité à la saison 2021-2022.

Présentation de l'USCA

L’Union des Ski-Clubs Alpins est une association loi 1901 créée en 1971, animée par des bénévoles au service du collectif.

L’USCA rassemble plus de 130 ski-clubs adhérents issus de plusieurs départements français et du canton de Genève. L’aventure humaine et sociale de l’USCA œuvre à développer la pratique collective du ski grâce à des forfaits plus accessibles. Les tarifications négociées auprès des stations sont intégralement répercutées aux ski-clubs adhérents et à leurs pratiquants. L’USCA dynamise également la vie du réseau en organisant des journées de rencontres. Dans sa volonté d’aide à l’accès au sport pour des enfants malades ou handicapés, l’USCA soutient depuis 2003 l’association annécienne Etoile des Neiges qui accompagne les jeunes atteints de mucoviscidose www.etoilesdesneiges.com.

logo USCA

La carte USCA

Campagne de vente : novembre-décembre

Tarifs des Ski-Pass

Comment acheter votre carte

Rendez-vous sur la page Programmes, filter activités : Autres.

Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.