Menu

La sécurité
Présentation générale

Tout savoir sur la sécurité

La sécurité des pratiquants lors des activités proposées par le Club Alpin Français Grenoble Isère est l’une de nos principales préoccupations dans l’organisation des sorties, sinon même la préoccupation essentielle.

Une commission sécurité a été créée dans cette perspective. Son rôle est notamment d’analyser tous les incidents dont elle a connaissance et de formuler des recommandations pour chacune des activités.

Bien entendu, la sécurité passe également par la formation des encadrants et leur recyclage régulier ; des programmes de formation sont régulièrement proposés à cet effet.

Enfin la commission peut également s’appuyer sur les recommandations formulées par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pour chacun des domaines d’activité proposés.

On trouvera donc sur le site du CAF Grenoble Isère :

  • Une présentation de toutes les formations proposées tant par le CAF Grenoble Isère que par la Fédération
  • La liste de tous les cadres habilités à l’encadrement pour chacune des activités. Cette liste est régulièrement mise à jour en fonction des formations suivies par les encadrants
  • Une série de plusieurs documents qui traitent de la sécurité (ci-dessous)

Les mesures de sécurité à respecter

Recherche DVA

Des fiches rappelant les principes de cette recherche en cas d’enfouissement sous la neige consécutif à une avalanche (Dégagement et 1er soins aux Victimes d'Avalanche). Etant donné le peu de temps dont on dispose pour secourir une personne victime d’une avalanche tout adepte du ski de montagne doit en avoir connaissance et en disposer.

Planification d'une course

Fiche qui permet aux adhérents préparant une randonnée en skis de répertorier les données essentielles de la course prévue.

Recommandations FFCAM

Les recommandations de la Fédération pour toutes les activités proposées par le CAF Grenoble Isère. Il est indispensable que les responsables d’activité prennent connaissance régulièrement des documents qui les concernent.

Fiche de secours

Elle permet à toute personne désireuse de participer à une sortie de télécharger une fiche reprenant plusieurs informations personnelles telles que adresse, personnes à prévenir, données médicales éventuelles.

Cette fiche, qui doit être impérativement placée dans le rabat du sac à dos , est destinée à faciliter l’intervention des secours en cas d’accident.

Imprimez votre fiche secours. Toutes les instructions sont sur les deux pages proposées. Un recto, l'indispensable, un verso vraiment facultatif.

En dépit de toutes les dispositions prises par le CAF GRENOBLE ISÈRE, nul ne peut se dire à l'abri soit d’un accident, soit encore d’un malaise lors des sorties qui sont organisées quelque en soit la nature (alpinisme, randonnée, canyon, etc…).

De telles situations peuvent conduire le responsable de la sortie à demander l’intervention des secours. Dans de tels cas la victime peut ne pas être en état de répondre à des questions qui permettraient aux secouristes et à l’encadrant de disposer immédiatement des indications essentielles la concernant.

Pour y remédier le CAF GRENOBLE ISÈRE a décidé de préconiser l’emport par chaque adhérent participant à une sortie d'une fiche, dite fiche de secours, sur laquelle sont reprises les indications essentielles le concernant. Ces informations, confidentielles, seront placées sous pochette plastique transparente, dans le rabat du sac à dos de chaque adhérent en même temps que sa carte d’adhérent ou une copie de la dite carte. Pour des activités particulières (canyon, spéléo…) il appartiendra au responsable de cette activité de décider de l’emplacement de rangement de ces fiches.

Pour conserver à ces fiches leur caractère confidentiel elles seront téléchargées à partir du site web et remplies manuellement ou directement par l'adhérent. Des exemplaires vierges seront, au local, mis à la disposition des adhérents ne disposant pas d'internet. Aucune copie, partielle ou non, de ces informations ne sera en possession du CAF GRENOBLE ISÈRE.

Il est bien clair qu'il n’y a aucune obligation pour chaque adhérent de remplir cette fiche et bien entendu aucun contrôle de la présence de cette fiche et de la carte CAF ne sera effectué. Ces dispositions ne sont proposées que dans l’intérêt des adhérents et il appartient à chacun de savoir s'il veut ou non, dans son intérêt même, utiliser cette possibilité qui lui est offerte.

Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.