Menu

Présentation du Club
Le Club et son comité Directeur

Edito

Le CLUB ALPIN FRANÇAIS GRENOBLE ISÈRE a renouvelé l'ensemble de son équipe dirigeante, Comité Directeur et Bureau. C'est un gage de démocratie. Comme le soulignait Jean Monnet, un des principaux fondateur de l'Union Européenne, « les hommes passent, mais les institutions restent ».

Créé il y a 140 ans, notre Club Alpin, véritable reflet des montagnards de tous pays et gardien d'une éthique qui se perpétue, a toujours montré un attachement viscéral à l'esprit de liberté et d'indépendance si cher aux Dauphinois. Sa vitalité, son dynamisme, son esprit d'entreprise s'adossent d'abord aux femmes et aux hommes qui constituent son vivier, et sur un renouveau régulièrement et statutairement défini de son équipe dirigeante. Ensuite sur les qualifications et compétences de celles et de ceux qui, forts de leur expérience, se forment, encadrent et transmettent pour assurer et développer les compétences techniques liées à la pratique des discipline sportives de montagne et la sécurité des pratiquants.

La montagne est un milieu complexe, sans cesse en évolution, en mouvement selon les saisons. C'est là que se niche notre passion, en dehors de tout esprit compétitif contraint par les codes sportifs, espace de liberté et d'épanouissement de soi dans lequel chacun doit trouver un rythme à sa mesure.

« Quand on est au sommet, nous disait Roger Frison-Roche, on s'aperçoit que la montagne devant est encore plus élevée. Alors que l'on croyait atteindre le sublime, on découvre que le sommet est toujours plus haut car le seul véritable sommet est celui que l'homme n'atteint qu'en rêve ».

C'est cette part de rêve qui assemble notre volonté commune d'être solidaires et actifs dans notre Club. Elle nous inspirera à toutes et à tous une pratique de la montagne marquée d'un esprit d'aventure et de convivialité ; tel sera aussi l'idéal qui guidera l'action de la nouvelle équipe dirigeante.

Cette équipe s'attachera, j'en suis sûr, à ce que chacun puisse trouver et donner, quelles que soient ses aspirations, ses attentes et ses ambitions, ce qu'il est venu chercher et apporter.

Denis Poncelin
Président du CAF GRENOBLE ISÈRE

Hier

Fondé en 1874, le Club Alpin Français Grenoble Isère, anciennement Club Alpin Français de l’Isère, est riche d'histoire et contribue ainsi à l'image de Grenoble, capitale des Alpes.

Le CAF Grenoble Isère fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) qui regroupe près de 80 000 adhérents et compte plusieurs dizaines de clubs sur le seul département de l’Isère. Avec le CAF Grenoble Oisans, le CAF Grenoble Isère est le plus important de ces clubs dans le département.

Fier de son ancienneté et de son passé, le Club Alpin Français Grenoble Isère (CAF Grenoble Isère) n'a cessé de jouir d'une vitalité exceptionnelle grâce à l’implication de tous ses adhérents.

L’Assemblée Générale du 4 mars 2010 qui lui a permis de tourner la page sur une période particulièrement difficile de son histoire lui a permis également de se doter d’une toute nouvelle équipe. Cette équipe, très rajeunie et féminisée, s’est attelée avec enthousiasme à dynamiser le club et à y créer la convivialité et la solidarité au sein de ses adhérents.

Aujourd'hui

Aujourd’hui le Club Alpin Français Grenoble Isère offre à ses membres, de toutes générations et de tous niveaux, une gamme étendue d'activités, sans cesse élargie qui va de la randonnée à l’alpinisme en passant par l’escalade, le canyoning, la spéléo, le VTT….

Accueillant à tous, il permet de créer, dans un climat convivial, des liens de solidarité et d'amitié entre ses membres.

Résolument tourné vers les jeunes, le CAF Grenoble Isère s’est fixé comme objectif d’ouvrir toutes ses activités aux plus jeunes en leur proposant dans des conditions financières très attractives de découvrir, avec l’encadrement de guides professionnels ou de bénévoles, les domaines les plus variés de la montagne . Ils pourront ainsi acquérir les techniques et les connaissances qui leur permettront de devenir autonomes et mieux encore d’assurer à leur tour des fonctions d’encadrants.

Qui fait quoi au club ?

Dans le cadre d'une organisation des responsabilités de terrain ou administratives assumées par les bénévoles du Club, nous mettons en place une série d'adresses mails génériques qui permettront à chacun de communiquer directement avec les responsables.

Dans cette page sont indiqués les noms des responsables des différentes activités du CAF GRENOBLE ISÈRE qu'il s'agisse donc d'activités de terrain (spéléo, randonnée, …) ou administratives (bons d’achat, accueil, sécurité, …). Pour chacun des domaines concernés vous trouverez le nom du responsable actuel (pour information) et pourrez le contacter via le formulaire de contact.

Envoyer un message maintenant
Liste des responsables
ActivitéResponsable
Président du CAF Grenoble IsèreDenis PONCELIN
Adhésions - renseignementsAlain DECLERCQ
AlpinismeJean-Pierre PELLOUX
BibliothèqueHervé SASSOULAS
Bons d'achatJean Claude GIRY
CAF JeunesVirginie MALLEZ
CanyoningPatrick MORGANTI
CinémaMichel MACHAULT, Jean-Michel DECOUD
FormationAdeline VINCENT
InformationsFrançois LEGAIT
CommunicationStéfane DIGNAT
EscaladeVirginie MALLEZ, Cédric Phelippeau
MatérielBernard DE WISMES
RandonnéeGérard FAVIER
SécuritéChristian ROUX
Sports de neige (ski montagne, raquettes,…)Guy SERRATRICE
TrailSimon DELY
Site web du clubGérard VIGNAUD
ComptabilitéJean-Paul MONTAGNON, Roger DAVID

Comité Directeur

Le CAF GRENOBLE ISÈRE est administré par un Comité Directeur comprenant 16 membres qui ont été élus lors de divers assemblées générales. Ce Comité Directeur se réunit environ 4 à 5 fois par an. A l'issue de l'AG du 18 décembre 2017 il est composé des personnes ci-dessous.

Membres du comité

  • Damien BRUNON
  • Roger DAVID
  • Alain DECLERCQ
  • Stefane DIGNAT
  • Gérard FAVIER
  • Jean Claude GIRY
  • Karl KAUFMANN
  • Jean-Paul MONTAGNON
  • Patrick MORGANTI
  • Jean-Pierre PELLOUX
  • Denis PONCELIN
  • Christian ROUX
  • Guy SERRATRICE
  • Mathieu URVOY
  • Gérard VIGNAUD
  • Adeline VINCENT

Bureau

Par ailleurs à la suite de chaque Assemblée Générale le Comité Directeur procède à l’élection d’un Bureau chargé de l’administration des affaires courantes. e Bureau se réunit avant chaque comité directeur et si besoin.

Vous pouvez visualiser l'organigramme du bureau en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.