Menu

Randonnée pédestre
Présentation générale

Présentation des randonnées pédestres

C’est quoi la randonnée ?

Il s’agit d’une activité physique et/ou sportive qui consiste à suivre un itinéraire en marchant. Si vous aimez randonner dans la nature et la montagne, vous adorerez pratiquer cette activité au sein du club. Elle se décline sous toutes ses formes. C’est certainement l’activité du CAF GRENOBLE ISÈRE qui attire le plus de participants et aussi l’une des plus conviviales tant elle permet de rencontres et d’échanges entre des adhérents de tous âges et venus de tous horizons.

Quels que soient vos capacités, vos souhaits, vos disponibilités, il vous est possible, au sein du club, de trouver le type de randonnée qui correspond le mieux à ce que vous pouvez rechercher.

Nous proposons en effet 4 jours de sortie par semaine : les mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Randonnée pédestre en Isère

La randonnée pédestre au CAFGI

Dès que la neige disparaît de nos massifs (généralement à partir du 15 avril), les différentes sections de randonnée du club proposent des sorties à la journée, sur un week-end, sur une semaine (on parle alors de Trek) voir sur 15 jours

L’offre est vaste, allant des sorties faciles sur des terrains peu pentus jusqu’aux sorties en terrains alpins pentus et nécessitant un équipement adapté. Chacun pourra donc trouver la sortie qui lui convient en termes d’efforts (distance à parcourir, dénivelé, rythme de marche) et de difficultés techniques.

Les randonnées les plus techniques se retrouvent sous l’appellation « Rando Alpine ». Ce n’est plus de la randonnée … et ce n’est pas encore de l’alpinisme. Cette activité vous permettra de quitter les sentiers de randonnée montagne pour accéder à des courses de haute montagne. Un équipement spécifique est nécessaire (il est précisé dans la plaquette de la section Rando Alpine). C’est donc un tremplin qui vous aidera à franchir le « pas » pour vous emmener vers l’alpinisme.

Toutes les sections randonnées

Au programme

29 sept. 2022

Les Seiglières - Vallon du Doménon

01 oct. 2022

EN PREPARATION

01 oct. 2022

La Marche Nordique du Samedi autour du lac de Meylan : Initiation et Révision.

La plupart des sections affichent sur le site Internet un programme plusieurs mois à l’avance : ce programme permet aux adhérents d’avoir une vue globale sur les sorties à venir. Chaque destination est confirmée 2 ou 3 jours avant en fonction de la météo.

Chaque adhérent, qui a coché son intérêt pour l’activité Randonnée pédestre, sera destinataire d’un message d’information sur la sortie, envoyé quelques jours avant la sortie par le responsable de la sortie.

Les inscriptions réservées aux adhérents sont à effectuer exclusivement via le site Internet et le paiement du coût de la sortie (majoritairement les frais de transport) est à faire via le C.M. (Compte monétaire) qui est un porte-monnaie électronique sur lequel l’adhérent peut déposer de l’argent.

Le Club Alpin Français Grenoble Isère vous propose une sortie d’essai sans pour autant prendre votre adhésion définitive : une carte découverte de 8 euros (valable 24 heures) couvrira alors votre sortie de la même façon qu’un adhérent licencié.

L’intérêt de randonner avec le CAFGI

Chaque sortie est encadrée par un initiateur breveté et habilité par le président du club. Cet initiateur a donc suivi des formations, axées sur l’orientation, la gestion de groupe et la sécurité. Il suit des formations régulièrement. Les initiateurs sont des bénévoles.

Cet initiateur encadre un groupe de 8 à 10 randonneurs et guide le groupe sur l’itinéraire prévu. Sa responsabilité est de vous conduire en toute sécurité tout en vous faisant découvrir l’environnement montagnard.

Les itinéraires proposés vont varier selon le mois (on profite des journées longues pour faire des randonnées au long cours) selon la météo et selon le mode de transport (covoiturage ou bus) Ces itinéraires sont en général en boucle, parfois en traversée (si transport en bus) sinon en aller-retour.

Les massifs parcourus à la journée sont situés principalement autour de Grenoble (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Grandes Rousses, Dévoluy) et parfois Bauges, Vanoise ou Beaufortain.

On explore d’autres massifs sur des sorties sur 2 jours.

Les spécificités des randonnées pédestres au CAFGI

Les spécificités principales sont :

  • le large choix de sorties proposées : de la randonnée sur des terrains de plaine aux randonnées sur des arêtes effilées
  • l’accent mis sur la sécurité des participants
  • l’ambiance conviviale de toutes les sorties
Randonnée pédestre en Isère
Randonnée pédestre en Isère

Le matériel pour effectuer des randonnées pédestres

Comme toute activité sportive, un minimum d’équipements est requis.

  • Des chaussures de qualité avec une bonne accroche, tige haute protégeant la cheville.
  • Tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques (bonnet, gants, veste coupe vent, lunettes …) + une paire de bâtons
  • Un sac à dos + couverture de survie
  • Vivres de course et boissons
  • Une petite pharmacie individuelle
  • Licence CAF, fiche sécurité (à récupérer sur le site du club), carte vitale

L'engagement d'un participant

Prendre connaissance de la CHARTE du club CAFGI.

Chaque participant s’engage à :

  • Connaître son niveau et s’inscrire à une sortie qui lui correspond
  • Accepter les décisions prises par l’encadrant
  • Ne pas se détacher du groupe
  • Rester sur l’itinéraire prévu par l’encadrant
  • Respecter l’environnement

Cotation des sorties pédestre des randonnées

La cotation des sorties pédestre est une estimation de la difficulté technique de l’itinéraire. Elle est totalement indépendante de la météo.

Cette échelle de difficulté technique comporte 6 niveaux allant de T1 (le plus faible) à T6 (Niveau de difficulté le plus élevé).

Les niveaux de randonnées pédestres
DifficultéTerrainExigences
T1 RandonnéeChemin bien tracé, indiqué et balisé. Plat ou légèrement incliné. Aucun risque d’accident avec un comportement normal. Pas d’expérience particulière nécessaire. Accessible avec des baskets. Orientation sans carte de randonnée possible.
T2 Randonnée en montagneSentier avec balisage ininterrompus et montées régulières. Terrain partiellement incliné. Risques de chute non exclus. Avoir le pied sûr. Chaussures montantes recommandées. Capacité élémentaire d’orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeanteSentier pas forcément visibles partout. Les passages exposés peuvent être équipés avec des cordes ou des chaînes. Eventuellement, appui des mains. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.
T4 Randonnée alpineSentier parfois manquant. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé. Pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Être familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais, repli difficile.
T5 Randonnée alpine exigeanteSouvent sans chemin. Quelques passages d’escalade, simple, jusqu’à II. Terrain exposé difficile, pentes instables, glaciers et névés présentant un risque de glissade. Chaussures d’alpinisme. Évaluation sûre du terrain et très bonne capacité d’orientation. Bonne expérience alpine. Connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Niveaux d’effort requis

Le CAFGI définit 3 niveaux d’effort pour parcourir un itinéraire pédestre, niveaux qui vont dépendre :

  • de la distance à parcourir
  • du dénivelé montant et descendant
  • de la météo (Température, présence de vent, brouillard, …)
  • du rythme général des participants

L’échelle va du niveau N1 (Le plus fort) à N3 (Le niveau le plus faible)

Niveau d'effort requis
Niveau d'effortDistance à parcourir en kmsDénivelé positif en mVitesse de montée moyenne en m/hVitesse de montée moximum en m/h
N115 à 241000 à 1800350550
N212 à 14800 à 1200250440
N38 à 12600 à 900200300
Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.