Menu

Randonnée Alpine
Présentation générale

Présentation de la Randonnée Alpine

Mais au fait c'est quoi la rando alpine ? De la randonnée pédestre en haute montagne ou de l'alpinisme ? Eh bien les deux à la fois, et c'est cette activité qui sera la passerelle vous permettant de quitter les sentiers de randonnées pour accéder à des courses de haute montagne.

C'est pourquoi la rando alpine deviendra l'échelle qui vous hissera hors des sentiers battus pour gagner les hautes cimes minérales et enneigées de l'arc alpin

Sortie Randonnée alpine traversée du Néron

Cette activité qui vous est proposée vous permettra de vous familiariser avec les techniques alpines afin que vous puissiez franchir le "pas" qui vous conduira ensuite vers l'alpinisme.

Cette pratique sera progressive et basée sur 3 critères importants:

  • vos capacités personnelles et notamment votre endurance,
  • l'apprentissage des techniques alpines (cramponnage, encordement, etc…) et des techniques de protection,
  • la réalisation de courses d'assimilation simples.

Les quelques exemples de randonnée alpine ci-dessous vous permettront de mieux situer cette activité : Les Randonnées du vertige (de Pascal Sombardier), l'Obiou , traversée du Néron, traversée de la Sambuy, arête NE de l'aiguillette du Veymont et aussi quelques courses neige de F.

Au Programme

Aucune activité à venir pour le moment.

Inscriptions

Les inscriptions se feront de préférence par internet (rubrique programme puis étiquette rando alpine) ou par appel au local du club.

Compte tenu de la sécurité qui est notre priorité absolue, le nombre de participants est limité suivant la difficulté de la course et le nombre d’encadrants disponibles. Le responsable de la sortie se réserve le droit de refuser tout participant qui n’aurait les prérequis techniques indispensables pour réaliser la course.

Les sorties Rando Alpine

Renseignements pratiques

Les sorties «randonnée alpine» sont proposées toute l'année et sont remplacées l'hiver par des sorties Raquettes Altitude dès que la neige recouvre les massifs.

Les sorties rando alpine se dérouleront principalement le samedi afin de vous permettre une bonne récupération. Certaines courses s'effectueront sur un week-end ou plus.

Sortie Randonnée alpine Sangle Aulp du Seuil

Le niveau des sorties

T4 Itinéraire Alpin

Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mélées de rochers, névés faciles Etre familier du terrain exposé, capacité d'évaluation du terrain, bonne capacité d'orientation, expérience alpine

T5 Itinéraire Alpin exigeant

Souvent sans trace. Quelques passages d'escalade faciles. Terrain exposé exigeant, pentes raides mélées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade. Chaussures de montagne. Evaluation sûre du terrain et très bonne capacité d'orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

T6 Itinéraire Alpin difficile

(Correspond au niveau F de la cotation Alpinisme) La plupart du temps sans trace, passages d'escalade en II. En général non balisé.Souvent très exposé. Pentes mélées de rochers délicats.Glaciers avec risque accru de glissade. Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme

Le matériel nécessaire

Équipement personnel que vous devez posséder en plus de votre équipement de randonnée pédestre :

  • casque
  • baudrier
  • 2 mousquetons à vis
  • 1 longe (3m corde diam. 8.2mm) pour se "vacher"
  • cordelette de diam. 6mm (2m) pour machard
  • pour les courses neige : 1 paire crampons, 1 piolet

Ces équipements vous seront demandés lors de certaines courses, soit en totalité, soit en partie. Ils doivent être en bon état et ajustés à votre personne. Les équipements nécessaires à une course seront vérifiés par l'encadrant de la sortie.

Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.