Menu

Rando Plus
Randonnées soutenues

Présentation de la Rando Plus

Randonnées à la journée, pédestres ou en raquettes ayant pour terrain de jeu les massifs alpins français (Préalpes, Alpes du Nord et une partie des Alpes du Sud), dans un rayon de 150 km maximum autour de Grenoble.

  • Il s’agit de randonnées soutenues d’environ 6 à 8 heures de marche, ayant, si possible un objectif attractif et original : un sommet, une vue, un refuge, un lac, une curiosité …, l’occasion de belles photos !
  • Dans la plupart des cas, il s’agit de boucles (rarement d’allers-retours) ou encore de traversées
  • En randonnée pédestre, départ entre 6h30 et 8h (quelquefois un peu plus tôt si la sortie est loin, ou longue), retour entre 18 h et 19h30
  • Le lieu de rendez-vous le matin pour le départ peut être différent en fonction de la destination
  • Le transport se fait en covoiturage, ou en minibus
  • La convivialité est de rigueur, bonne humeur, plaisir de se retrouver. Nous clôturons la journée par un pot pris en commun et quelques friandises préparées par les uns et les autres…
  • Plusieurs fois par an, nous vous proposons des week-ends de 2, 3 ou 4 jours, avec nuitées en gîtes ou refuges, ce qui nous permet des circuits itinérants dans des massifs plus lointains
  • Une fois par an, nous vous proposons un trek itinérant sur une durée allant de 12 à 18 jours, dans un massif français ou à l’étranger
  • Une pratique régulière de la randonnée est nécessaire pour participer à ces sorties

Au Programme

01 mai 2021

Croix de l'Alpe-Col de Belles Ombres- Le Grand Prayet

08 mai 2021

EN PREPARATION

15 mai 2021

en preparation

Le programme des randonnées est disponible au moins un trimestre à l’avance sur le site. Il est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou nivologiques. Un message comprenant le programme définitif est diffusé sur la messagerie des adhérents du CAF Grenoble Isère, s’ils ont sélectionné dans leur profil les sorties randonnées pédestres et raquettes. Le programme est simultanément mis à jour sur le site.

Inscriptions

Par internet de préférence, mais il est aussi possible de s'inscrire auprès de la permanence de l’accueil du CAF GI, physiquement ou par téléphone. Les inscriptions sont closes à 10 heures, la veille de la sortie.

Les groupes de niveau

Les groupes sont encadrés par des INITIATEURS Randonnée Montagne (bénévoles ayant suivi des formations FFCAM et habilités à emmener un groupe), et de futurs INITIATEURS (bénévoles ayant suivi des formations et en attente de validation de leur Brevet, habilités à co-encadrer)

Randonnée Pédestre

Deux groupes de niveau sont proposés aux randonneurs, correspondant souvent aux mêmes itinéraires mais à des rythmes de marche différents.

Groupe 1

Ce groupe réalise un dénivelé compris entre 1000 et 1800 mètres (variable selon la saison et la durée du jour), sur une distance de 13 à 25 km, cotation T3 (exeptionnellement T4 sur une petite portion du parcours). Le rythme de marche est compris entre 450 et 600 mètres de dénivelé positif à l’heure

Groupe 2

Ce groupe réalise un dénivelé compris entre 1000 et 1500 mètres (variable selon la saison et la durée du jour), sur une distance de 13 à 22 km, cotation T3. Le rythme de marche est compris entre 350 et 500 mètres de dénivelé positif à l’heure.

Randonnée raquettes

Deux groupes sont proposés de 16 personnes maximum.

Les itinéraires sont conçus en fonction des conditions nivologiques et du bulletin de risques d’avalanches Le groupe réalise un dénivelé compris entre 900 et 1400 mètres, cotation R3. Les groupes sont encadrés par deux INITIATEURS Raquettes en terrain Montagne (bénévole ayant suivi des formations FFCAM et habilité à emmener un groupe), et un futur initiateur raquettes.

Renseignements pratiques

Randonnée soutenues Isère

transport

Le départ se fait généralement en covoiturage, avec différents lieux de départ ( bien regarder sur le programme de la sortie), selon la destination du jour.

Participation aux frais

Le coût de la sortie est calculé en fonction des kilomètes parcourus et des frais éventuels de péage. Il est compris entre 2 et 20 euros par sortie. Le paiement se fait par compte monétaire exclusivement. (Petit rappel, les encadrants sont bénévoles et participent aux frais de covoiturage)

Niveau des sorties

Le niveau des sorties s’appuie sur les cotations du Club Alpin Suisse. Une pratique régulière de la randonnée est nécessaire pour participer aux sorties Rando plus

Randonnée Pédestre

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain avec des plats ou de faibles pentes, pas de risque de chute. Aucune exigence, pas de problème d’orientation.

T2 : Randonnée montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risque de chute non exclus Exigence pied assez sûr, capacité élémentaire d’orientation. Chaussures de randonnées recommandées.

T3 : Randonnée montagne exigeante

Sentier pas forcément visible sur l’ensemble de l’itinéraire. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risque de chute, pierriers, pentes mélées de rochers sans traces. Pied très sûr. Capacité d’orientation. Expérience élémentaire de la montagne. Bonnes chaussures de randonnées.

T4, T5, T6 : Randonnée alpine

Randonnée technique plus ou moins difficile en milieu alpin.

Randonnée raquettes

R1: Randonnée facile

Randonnée facile en raquettes sur itinéraires souvent tracés. Pentes inférieures à 25°. Dans l’ensemble peu raide. Pas de danger de glissade.

R2 : Randonnée raquettes

Randonnée raquettes avec des pentes inférieures à 25°. Avoir le pied sûr.

R3 : Randonnée exigeante

Randonnée exigeante en raquettes sur pentes inférieures à 30°. Dans l’ensemble peu à modérément raide. Courts passages raides. Avoir le pied sûr. Connaissances de l’évaluation de la situation en matière d’avalanches.

R4 : Course en raquettes

Course en raquettes sur pentes inférieures à 30°. Courts passages raides et/ou traversées de pentes. Partiellement mêlés de rochers. Glacier peu crevassé. Connaissances de l’évaluation de la situation en matière d’avalanches. Bonne technique de marche. Connaissances alpines élémentaires.

R5 et R6

Glaciers, névés, quelques pas d’escalade, pentes supérieures à 30 ; 35 °. Crampons, piolets et cordes. Très bonnes connaissances de l’évaluation de la situation en matière d’avalanches.

Vos engagements et respect des règles

  • Les sorties proposées nécessitent une très bonne condition physique
  • La pratique de la randonnée en montagne reste une activité sportive qui présente des risques liés au terrain, à la climatologie et aux efforts physiques demandés
  • Etant donné que les 2 groupes font généralement le même circuit mais à des rythmes différents, les temps de pause sont différents dans chaque groupe
  • La responsabilité de l’encadrant et de chaque participant est décrite dans la charte du club
Exemples de sorties pédestres
DestinationAltitude maxiGroupe 1Groupe 2DénivelésDistanceType SentierCotation
Passerelles himalayennes1100 mOuiOui+1100
-1100
29 kmsentierT2
Le Rocher Rond (Dévoluy)2453 mOuiOui+1350
-1350
16 kmSentier escarpéT3
Refuge Adèle Planchard (Ecrins)3169 mOuiOui+1650
-1650
23 kmSentier escarpéT3
Dôme de la Cochette(Grandes Rousses)3041 mOuiOui+1250
-1250
21 kmSentier et hors sentier escarpéT3
Cime du Sambuis(Belledonne)2734 mOuiOui+1150
-1150
12 kmHors sentierT3
Exemples de sorties raquettes
DestinationAltitude maxiGroupe 1Groupe 2DénivelésDistanceType SentierCotation
Pointe du Dzonfié (Beaufortain)2450 mOuiNon+1250
-1250
16 kmR3
Le Lac de la Ponsonnière(Cerces)2565 mOuiNon+950
-950
13 kmR3
Crêtes du Brouffier(Taillefer)2439 mOuiNon+1200
-1200
14 kmR2/R3
Mot de passe perdu ?

Pas encore de compte CAFGI ?

Pour créer un compte CAFGI et bénéficier des services de notre site internet vous devez au préalable avoir votre numéro de licence FFCAM en cours de validité.

Etape 1 : Licence FFCAMEtape 2 : Mon compte CAFGI

Mot de passe perdu

Pour recevoir votre mot de passe par email, veuillez renseigner les informations suivantes.