Hier, salle comble à l'amphi de l'Office de tourisme.
Le CAFGI organisait avec la Mission Montagne de la ville de Grenoble et le CAFGO une projection du film Sur les traces de Lucy Walker, en présence de l'historienne et alpiniste Marie-France Hendrikx.
Elle a fait des recherches minutieuses dans divers musées ( Zermatt, Berne ...) pour retrouver des traces de cette pionnière qui, 6ans après Whymper, a gravi le Cervin.
Marie-France a raconté l'histoire cette bourgeoise de Liverpool qui a consacré toute sa vie à l'alpinisme et a vraisemblablement été la 1° femme alpiniste professionnelle avec 98 expéditions réalisées.
Plus généralement, Marie-france a évoqué le destin de femmes alpinistes qui peinent à prendre leur place dans un monde essentiellement masculin.
En Suisse, il n'y a pas si longtemps (années50) dans les cabanes, les femmes n'avaient pas accès aux dortoirs, mais aux tables des salles à manger pour dormir car elles n'ont été admises dans le club alpin suisse qu'en 1980;
Lucy Walker a gravi le Cervin en vêtements d'époque; Marie-France a fait de même : une véritable gageure.
Son guide avait une corde de chanvre.
Elle a présenté certains de ces vêtements; ce qui a suscité un vif intérêt.








