8 novembre 2025 : la nouvelle équipe Alpi+ du CAFGI se retrouve pour faire vivre la flamme de l'escalade traditionnelle.
Départ de Grenoble à 6h30 pour arriver à La Ciotat à 10h45 pour commencer une belle journée de grimpe artif. Le temps de sortir les mousquetons, baudriers, les biceps et le crochet fifi (filou pour Josep).
On se retrouve à l'hostel avec une ambiance refuge de montagne au beau milieu de Marseille pour le premier créneau du camion du CAF au milieu de la jungle automobile marseillaise.
Deuxième jour, première grande voie, face au large au cap Morgiou, belle ambiance au bord de la mer. + 1 refus d'obstacle pour Camille et Youssef -1 câblé pour Jojo.
De l'eau plein les bacs, des broches attaquées par la corrosion, des vagues qui nous fouettent presque les fesses, mais rien de suffisant pour entamer la flamme qui brûle dans le cœur du groupe. Retour à la maison, deuxième créneau réussi pour le camion.
Une nouvelle semaine commence avec la couleur turquoise de la calanque d'En Vau. Comme entrée au menu, une ligne de rappel vertigineuse, blindée de fortes émotions direct au bord de l'eau.
Josep commence la première longueur en 5c, suivi par Camille en 2nd. Puis Corentin et Youssef, et Nico et Arnaud. La 2ème longueur est plus difficile, une 6a fissure bien plus dure pour tout le monde où quelques pieds ont glissé et quelques Friends ont été testés. Nico hésite à plonger mais sera retenu par ses « friends » et restera au « dry ». (Camille est là pour vous traduire les anglicismes). Il repart en mode machine. Belle ambiance et pas mal d'émotions. Retour à l'hôtel et troisième créneau réussi pour le camion.
Dernier jour, dernière grande voie. 1 cordée dans le Dièdre du promontoire, et 2 cordées partent dans le Promontoire des américains. Sale refougne très commode dans ce dernier, oserez vous clipper la corde séculaire sur l'arbuste desséché ?
L'histoire retiendra que certains se sont tractés dessus sans vergogne… Après ce ramping vertical bucolique, un dernier 5a qui ressemble à s'y méprendre au rayon micro-ondes de chez Darty, un petit rappel et zou, toute la troupe en bas.
En bref, un groupe adepte de la rigolade et du (very) hard-testing de câblés, cimenté par les attentions de Gigi et Jean à l'hostel, à coups de « vous avez besoin de quelque chose? » toutes les 5min, on recommande chaudement !
Rdv pour de nouvelles zinzineries cet hiver, avec moins de photos en t-shirt, mais armé.es de pioches et de broches.



